L’histoire de la société débute en 2005 par la rencontre à La Rochelle de deux ingénieurs spécialisés, Eric DELLISTE et Thomas ELSEN, qui donneront leur noms à la société IDEEL environnement – Ingéniérie DElliste ELsen.
Tous deux sont ingénieurs en bâtiment et spécialisés via un DESS au département technique de l’Université de la Rochelle, rattaché au LEPTAB, et encadré notamment par C. INARD et F. ALLARD.


Le développement de la société s’est fait à contre-pied de ce qu’ont pu produire de très nombreuses structures d’ingénierie du bâtiment : nous avons d’abord développer des services dans la conception durable des bâtiments, puis à la huitième année d’existence, nous avons complété notre offre par des missions plus « classiques » de CVC. Notre approche environnementale n’est donc en aucun cas un vernis de finition, mais bien le matériau de base de nos conceptions.
 

En 2010, Eric DELLISTE part pour un autre projet, laissant le soin à Thomas ELSEN poursuivre l’aventure. En 5 ans, IDEEL environnement se développe en Ile-de-France (Paris puis Versailles), et sur ses terres natales du Sud-Ouest, en s’implantant également à Bordeaux.
 

Durant cette période, Thomas ELSEN devient membre de l’ICEB (Institut pour le Conception Ecoresponsable du Bâtiment), regroupant 70 professionnels opérationnels du bâtiment, dont les différentes actions ont su faire évoluer les réglementations.

Thomas ELSEN enseigne alors à l’Ecole d’Architecture de Versailles (ENSA-V) en tant que vacataire, afin de sensibiliser les futurs architectes à l’usage de l’outil informatique pour quantifier et optimiser le confort intérieur, ainsi que pour encadrer les projets des étudiants en dernière année et les projets traitant des éco-quartiers.


 

En 2005, Thomas ELSEN s’est associé en parallèle à Fabien DUCHENE pour créer l’agence d’Architecture ARCHICLUB. Active essentiellement en Région Parisienne, l’Agence traite de sujets variés et à haute technicité, allant de l’usine de technologie de pointe en espace rural à la réhabilitation en Secteur Sauvegardé, en passant par la construction de logements collectifs bois en espace urbain très dense.
Installés dans les mêmes locaux, le travail s’organise autours des différentes compétences de chacun et permet une véritable transversalité quotidienne d’expertises garantes de la production d’études globale et de qualité.

Au travers nos moyens techniques et humains, notre ambition est de produire des études à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et des exigences de nos clients.
La complémentarité des compétences généralistes (architecture, ingénierie) et compétences spécifiques (spécialisation thermique, lumière, matériaux, BIM, etc.) permet de nous assurer la transversalité nécessaire pour atteindre nos ambitions.
Dans un contexte réglementaire en constante évolution et de plus en plus complexe, nous restons constamment en veille et nous faisons régulièrement des investissements (matériels de mesure, logiciel, formations) permettant de répondre au contexte, et même d’aller au-delà.

 

A cours de ces 10 dernières années, IDEEL environnement a procédé à l’étude de près de 500 000 m² cumulés pour le bâtiment, réparties comme suit, et près de 300 000 m² pour les études urbaines.